Accueil

La coopérative

L'équipage

Les créations

Actualité

Stages

Liens

Nous laisser un message

" VENT DEBOUT "
Carte blanche à David DUCROS et Anne-Christine TINEL
   

            

 

Ce spectacle est une sorte d' " opéra parlé " : à partir d'un texte à caractère ouvertement théâtral, avec trois comédiens, entièrement écrit, se déploie une trame musicale elle-même organisée, mais dont la texture, le tissu intime, seront improvisés par un quatuor de musiciens (contrebasse, guitare électrique, vent, percussions). L'alliance organique texte-musique, propre à l'opéra, est ici doublée d'une dynamique écriture-improvisation. Tout cela n'est pas si éloigné de l'opéra baroque, où la chair des parties instrumentales étaient laissées le plus souvent à l'initiative des solistes. Une danseuse et un plasticien viendront compléter cette entreprise, conformément à l'une des ambitions de l'association Pôle Sud, qui consiste à croiser des disciplines artistiques distinctes autour d'un même projet.

David Ducros

     
 

Vent debout c'est l'énergie " vent contre ", celle du fils, qui nage contre la mère et contre ce courant attractif vers la régression : Vent debout travaille à rebours de la trajectoire de la mère qui voudrait faire remonter le fils à contre-courant dans la matrice. Vent debout c'est aussi " vent contre " l'interdit qui empêche de s'affranchir une bonne fois pour toute et d'être enfin homo erectus, homme debout.

Anne-Christine Tinel

Photo : R.Rumenio

     
 

 

 
                                                 Erick MEMBRIVES
       
    Vent debout c'est surtout une manière de contre-chant, dont le thème est ici le texte théâtral, en contrepoint duquel contrebalance, contre-attaque parfois même, un univers musical de contrebande, dans un élan qui contourne la rencontre traditionnelle entre parole et musique. L'improvisation musicale est propice à un mode de relation fondé davantage sur la quête que sur la possession, voire la domination, auquel se soustrait difficilement la formule opéra. Elle propose une contrepoids plus égalitaire ; mieux, complémentaire. La danse, implicite, représente le troisième terme ; elle se propose comme un relais, qui souligne en son langage l'onde sur la longueur.  
       
   

 

Avec:

Mélanie ALBE-CHALAN ( danse )

Christine BERTOCCHI, Nicolas SENTY, Vincent GOUPY ( théâtre )

Pascal ROCHE, Eric CHALAN,Patrice SOLETTI, Philippe CORNUS, yves JEANNE ( musique )

Erick MEMBRIVES ( peinture-lumière ).

 

 

RETOUR