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Pourquoi improviser ?
L'improvisation a traversé ces 40 dernières années
toutes les pratiques musicales. Elle est à présent reconnue
comme une pratique à part entière, ouvrant toutes les musiques, brassant
et utilisant les sons comme des matières vivantes.
Aujourd'hui, beaucoup d'autres formes d'expression
sont traversées par ce mode d'écriture instantanée.
Entre toutes ces formes, des croisements et des passerelles se construisent
sans cesse nous rappelant que l'improvisation est avant tout un art
de l'ouverture, de l'expérimentation, de la rencontre et de l'échange.
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" L'improvisation,
comme outil de travail ou une fin en soi, est à mon avis la meilleure
manière d'exercer la spontanéité, de découvrir et de développer
un langage et un vocabulaire personnels, choses indispensables à
la création " Barre
PHILLIPS |
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Présentation :
L'atelier s'adresse à tous les instrumentistes
et vocalistes ayant déjà pratiqué ou non l'improvisation. L'objectif
est d'éveiller et faire apparaître les personnalités des participants
à travers un projet créatif basé sur la notion d'improvisation.
Fonctionnement de l'atelier :
La première étape consiste à situer, étayée par
des exemples musicaux, la pratique de l'improvisation dans le paysage
contemporain. Dans un second temps, à travers des exercices ludiques
permettant de se mettre rapidement en situation, différents phénomènes
musicaux vont être abordés :
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Polyrythmie
: temps superposés
Polyphonie
: plus de hiérarchie dans les sons
Polymorphie
: brasser les sons comme des matières vivantes.
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Progression :
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a)Travail de l'oreille
:
· chant, matériau réduit
· rythmes frappés…
b) Découverte du corps :
· Mon espace, celui de l'autre
. Mouvement, contact
c) Expression sonore :
· Jeux de déstructuration :
- Jeu " parlé", rythmes
impairs…
· Travail du son en tant
que matière
-
Jeux d'intensités, ostinatos, bruitages…
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La vie quotidienne
et l'électro-ménager (99)
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Au fil du temps,
un langage se crée à partir duquel une identité sonore peut émerger. |
Mise en situation :
C'est par l'expérience que chacun va se constituer
un ensemble de repères ( qu'ils soient techniques ou émotionnels)
lui permettant d'évoluer et de s'exprimer dans une forme mouvante.
Dans l'improvisation, on est engagé dans l'instant. De la qualité
du geste de chacun dépend l'allure de l'ensemble mais dans un espace
ouvert, nos conceptions habituelles ne sont plus forcément valables.
C'est l'" inconfort " né de cette situation que l'on va tenter de
canaliser de sorte qu'il puisse aboutir à un geste créatif.
Projet :
L'idée est de prendre en compte le corps et l'espace
puis de les intégrer dans le langage musical. La formule finale
sera adaptée en fonction de la durée du stage et de la possibilité
de croiser d'autres formes d'expression.
Formules :
Chaque projet est unique en fonction des participants,
du temps de préparation et du cadre dans lequel il s'inscrit.(
master class suivi d'un concert solo, stage, rencontres, création...).
Nous contacter.
Fiche technique :
Un espace assez grand pour le travail corporel.
Un dispositif permettant d'écouter des CD.
Dans le cas d'une performance, prévoir des lumières.
Chaque participant devra venir avec son matériel
personnel.
Les
échos :
LA PROVENCE
11 mai 1999

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Cocktail musique
et électroménager
Un décor
étrange où fer à repasser, aspirateur, sèche-cheveux,
réveil, etc, se mêlaient aux instruments d'une vingtaine
de musiciens pour une création peu banale.Ce spectacle
concocté dans l'atelier d'improvisation du centre de formation
professionnelle Pro-Musica (le Thor, 84) sous la houlette de Patrice
Soletti, a permis aux musiciens de sortir des sentiers battus."Nous
avons choisi comme point de départ l'univers de l'électro-ménager
bien connu de nous tous. Ainsi, chaque musicien a retranscrit
musicalement, une impression, une émotion. De plus, chacun
a créé une "sculpture"à partir
d'appareils et d'objets de la vie quotidienne récupérés.Ces
compositions avaient pour fonction de servir de décor.Ce
travail commun de création plastique, de mise en espace,
de gestuelle, de mise en scène et de musique a donné
aux stagiaires une expérience nouvelle de musique-théâtre."
Le public,très
intrigué au début, s'est vite plongé dans
ce tourbillon mêlant les sons musicaux et les bruits coutumiers
des appareils ménagers.
A.L
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Vaucluse matin
Mai 2000

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"Mon
moi et la tienne", entre mouvement et musique.
Après
la chanson de geste, Pro Musica invente la musique de geste.Le
5 mai prochain, le grenier à sons de Cavaillon portera
mieux que jamais son nom puisque huit stagiaires de l'école
de musique du Thor vont extraire de leurs boites à sonorités
une liberté jamais vue. Intervenants sur le projet, Barre
PHILLIPS, contrebassiste de jazz dont les doigts ont jadis glissé
en rythme avec Chikc COREA, Ornette COLEMAN ou Léonard
BERNSTEIN, et Yvon BAYER, chorégraphe du mouvement décortiqué,
ont une définition semblable de "Mon moi et la tienne".A
une note près. Si le premier parle de "théâtre
musical improvisé", le second opine du chef :"je
dirais plutôt une composition instantanée".
Quoi qu'il
en soit, pendant quarante minutes, tout devient possible sur scène...Les
stagiaires oublient leur vécu technique pour aller en quête
d'émotions...à travers l'expression corporelle.
Ils sautent, crient, jouent des percus. Bref, se lachent."
c'est de l'impro totale" sourit Patrice SOLETTI."On
ne sait pas quand ça finit et là réside la
difficulté car chacun doit être à l'écoute."...Toujours
soucieux de mêler avec promptitude les différents
champs artistiques, Patrice SOLETTI,a donc pensé un spectacle
tout en impro. Et de préciser : "au Grenier à
sons, il n'y aura ni décor ni accessoires en dehors des
instruments. L'idée, c'est de prendre en compte la notion
d'espace".A quelques encablures de là Barre PHILLIPS
converse avec ses cadets : "today it was your last chance,
guys", faisant allusion à l'ultime répétition
avant la première, le 5 mai.Le vieux lion jazzy est peu
loquace, son rictus parle pour lui : "c'est un projet interessant
car il introduit le geste dans la musique". Enfin,cette expérience
qui se partage sur le plateau se vivra aussi hors scène
puisque le spectateur est invité à réagir
différemment qu'à l'accoutumée.
Fabien BONNIEUX
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En
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