Accueil

La coopérative

L'équipage

Les créations

Actualité

Stages

Liens

Nous laisser un message

 

PôLE SUD

Les Stages

 
     
 

formules

les échos

fiche technique

Improvisation et expression musicale avec

Patrice SOLETTI

 
     
   

Pourquoi improviser ?

L'improvisation a traversé ces 40 dernières années toutes les pratiques musicales. Elle est à présent reconnue comme une pratique à part entière, ouvrant toutes les musiques, brassant et utilisant les sons comme des matières vivantes.

Aujourd'hui, beaucoup d'autres formes d'expression sont traversées par ce mode d'écriture instantanée. Entre toutes ces formes, des croisements et des passerelles se construisent sans cesse nous rappelant que l'improvisation est avant tout un art de l'ouverture, de l'expérimentation, de la rencontre et de l'échange.

  " L'improvisation, comme outil de travail ou une fin en soi, est à mon avis la meilleure manière d'exercer la spontanéité, de découvrir et de développer un langage et un vocabulaire personnels, choses indispensables à la création "                                                              Barre PHILLIPS  

 

Présentation :

L'atelier s'adresse à tous les instrumentistes et vocalistes ayant déjà pratiqué ou non l'improvisation. L'objectif est d'éveiller et faire apparaître les personnalités des participants à travers un projet créatif basé sur la notion d'improvisation.

 

Fonctionnement de l'atelier :

La première étape consiste à situer, étayée par des exemples musicaux, la pratique de l'improvisation dans le paysage contemporain. Dans un second temps, à travers des exercices ludiques permettant de se mettre rapidement en situation, différents phénomènes musicaux vont être abordés :

 

Polyrythmie  : temps superposés

Polyphonie   :  plus de hiérarchie dans les sons

Polymorphie : brasser les sons comme des matières vivantes.

 

Progression :

 
a)Travail de l'oreille :        

· chant, matériau réduit

· rythmes frappés…

b) Découverte du corps :  

· Mon espace, celui de l'autre

. Mouvement, contact

c) Expression sonore :     

· Jeux de déstructuration :

- Jeu " parlé", rythmes impairs…

· Travail du son en tant que matière

       - Jeux d'intensités, ostinatos, bruitages…

La vie quotidienne et l'électro-ménager (99)

Au fil du temps, un langage se crée à partir duquel une identité sonore peut émerger.

 

Mise en situation :

C'est par l'expérience que chacun va se constituer un ensemble de repères ( qu'ils soient techniques ou émotionnels) lui permettant d'évoluer et de s'exprimer dans une forme mouvante. Dans l'improvisation, on est engagé dans l'instant. De la qualité du geste de chacun dépend l'allure de l'ensemble mais dans un espace ouvert, nos conceptions habituelles ne sont plus forcément valables. C'est l'" inconfort " né de cette situation que l'on va tenter de canaliser de sorte qu'il puisse aboutir à un geste créatif.

 

Projet :

L'idée est de prendre en compte le corps et l'espace puis de les intégrer dans le langage musical. La formule finale sera adaptée en fonction de la durée du stage et de la possibilité de croiser d'autres formes d'expression.

 

Formules :

Chaque projet est unique en fonction des participants, du temps de préparation et du cadre dans lequel il s'inscrit.( master class suivi d'un concert solo, stage, rencontres, création...). Nous contacter.

 

Fiche technique :

Un espace assez grand pour le travail corporel.

Un dispositif permettant d'écouter des CD.

Dans le cas d'une performance, prévoir des lumières.

Chaque participant devra venir avec son matériel personnel.

 

Les échos :

LA PROVENCE

11 mai 1999

 

 

 

 

Cocktail musique et électroménager

Un décor étrange où fer à repasser, aspirateur, sèche-cheveux, réveil, etc, se mêlaient aux instruments d'une vingtaine de musiciens pour une création peu banale.Ce spectacle concocté dans l'atelier d'improvisation du centre de formation professionnelle Pro-Musica (le Thor, 84) sous la houlette de Patrice Soletti, a permis aux musiciens de sortir des sentiers battus."Nous avons choisi comme point de départ l'univers de l'électro-ménager bien connu de nous tous. Ainsi, chaque musicien a retranscrit musicalement, une impression, une émotion. De plus, chacun a créé une "sculpture"à partir d'appareils et d'objets de la vie quotidienne récupérés.Ces compositions avaient pour fonction de servir de décor.Ce travail commun de création plastique, de mise en espace, de gestuelle, de mise en scène et de musique a donné aux stagiaires une expérience nouvelle de musique-théâtre."

Le public,très intrigué au début, s'est vite plongé dans ce tourbillon mêlant les sons musicaux et les bruits coutumiers des appareils ménagers.

A.L

 

Vaucluse matin

Mai 2000

 

"Mon moi et la tienne", entre mouvement et musique.

Après la chanson de geste, Pro Musica invente la musique de geste.Le 5 mai prochain, le grenier à sons de Cavaillon portera mieux que jamais son nom puisque huit stagiaires de l'école de musique du Thor vont extraire de leurs boites à sonorités une liberté jamais vue. Intervenants sur le projet, Barre PHILLIPS, contrebassiste de jazz dont les doigts ont jadis glissé en rythme avec Chikc COREA, Ornette COLEMAN ou Léonard BERNSTEIN, et Yvon BAYER, chorégraphe du mouvement décortiqué, ont une définition semblable de "Mon moi et la tienne".A une note près. Si le premier parle de "théâtre musical improvisé", le second opine du chef :"je dirais plutôt une composition instantanée".

Quoi qu'il en soit, pendant quarante minutes, tout devient possible sur scène...Les stagiaires oublient leur vécu technique pour aller en quête d'émotions...à travers l'expression corporelle. Ils sautent, crient, jouent des percus. Bref, se lachent." c'est de l'impro totale" sourit Patrice SOLETTI."On ne sait pas quand ça finit et là réside la difficulté car chacun doit être à l'écoute."...Toujours soucieux de mêler avec promptitude les différents champs artistiques, Patrice SOLETTI,a donc pensé un spectacle tout en impro. Et de préciser : "au Grenier à sons, il n'y aura ni décor ni accessoires en dehors des instruments. L'idée, c'est de prendre en compte la notion d'espace".A quelques encablures de là Barre PHILLIPS converse avec ses cadets : "today it was your last chance, guys", faisant allusion à l'ultime répétition avant la première, le 5 mai.Le vieux lion jazzy est peu loquace, son rictus parle pour lui : "c'est un projet interessant car il introduit le geste dans la musique". Enfin,cette expérience qui se partage sur le plateau se vivra aussi hors scène puisque le spectateur est invité à réagir différemment qu'à l'accoutumée.

Fabien BONNIEUX

 

 

 

En savoir plus et écouter...

RETOUR